C’est une géothermie appelée aérothermie. La chaleur est captée dans l’air extérieur et est transférée via un système à réfrigérant, dans l’air du local à chauffer. Ce type de pompe à chaleur se retrouve dans le résidentiel avec des pompes à chaleur multi-split. Ou des systèmes de pompes à chaleur avec unité intérieure plafonnière équipée d’un système de zoning ou de zonification avec réseaux de gaines en circulation vers les différentes pièces. Avec la zonification, les débits d’air sont variables et régulés pièce par pièce, chambre, salon, …, ou bureau par bureau.
La PAC pompe à chaleur air-air est, généralement et comparativement aux autres pompes à chaleur, plus simple à installer. De plus, elle bénéficie facilement de l’effet rafraîchissement par simple inversion du cycle thermodynamique (un clic sur la télécommande de la PAC). La pompe à chaleur air/air rentre ainsi dans les systèmes de chauffage compatibles avec la norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation.
C’est le mode de chauffage électrique qui répond dans la majorité des cas à la réglementation 2012. Si l’avantage est le coût d’installation et les économies d’exploitation, la limite de ce confort dit à vecteur air reste de l’appréciation de chacun du fait de la sensibilité au bruit résiduel et aux effets indésirables et possibles de courants d’air.